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Le projet pastoral

L’école Saint Louis est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous. Il veut ainsi accueillir les enfants en leur proposant ses valeurs, dans le respect des convictions de chacun.

 

  • Une école qui transmet des valeurs morales et évangéliques.

 

  • Accueillir tous les enfants dans le respect de leur diversité

Chaque enfant, ainsi que sa famille, est accueilli dans son intégrité par tous et par chacun dans le respect de sa diversité d’origine, d’opinion, de croyance et de pratique religieuse.

Ses capacités et ses compétences comme ses difficultés, morales ou physiques, sociales ou scolaires, sont prises en compte pour qu’il puisse prendre conscience de sa valeur et trouver sa véritable place.

 

  • Promouvoir un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.

 

  • Cultiver la notion de générosité et de solidarité, dans un souci d’ouverture et par le soutien de projets divers. Les périodes de l’Avent et du Carême sont propices à des temps de partage, d’échange et de solidarité.

 

  • Une école qui permet de comprendre la société dans laquelle on vit.

 

  • Permettre de s’approprier un héritage culturel  par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.

 

  • Découvrir les temps forts de la vie de l’Eglise en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques.

Chaque classe vit des temps de réflexion et d’échanges en s’appuyant sur les grandes fêtes de l’année liturgique.

  • Favoriser les liens avec la paroisse

Les élèves qui veulent se préparer au baptême ou à la première communion peuvent ainsi le faire en lien avec la paroisse.

  • Une école qui défend la liberté de choix 

L’école Saint Louis promeut et défend son caractère propre, et le projet éducatif de l’Enseignement Catholique. Nous respectons le cheminement et la liberté de chacun.

En effet, chacun est accueilli dans le respect de ses convictions personnelles, dans un esprit de tolérance et d’ouverture. La liberté de conscience est fondamentale.

Ainsi, chaque famille est libre de choisir si son enfant suivra un parcours catéchétique ou découvrira la culture chrétienne.

 

  • En maternelle, il s’agit d’un éveil à la Foi assuré par les enseignantes: quelques temps forts vécus dans les classes permettent d’apporter aux enfants des repères essentiels (Fête de Noël, Epiphanie, Pâques).
  • En CP, il s’agit de culture chrétienne, en lien avec le vécu quotidien des élèves et les fêtes catholiques. Les séances sont encadrées et animées par les enseignantes.

A partir du CE1, en fonction du cheminement de chacun, dans le respect et l’accueil de tous, nous proposins aux familles deux parcours: culture chrétienne ou catéchèse.

  • Le temps de culture chrétienne

La culture chrétienne ne nécessite pas une adhésion de foi. Elle répond à un besoin de compréhension des repères essentiels de notre environnement et s’inscrit dans une démarche culturelle et de découverte. Les séances sont animées par les enseignantes, en s’inspirant, entre autres du Parcours « Anne et Léo ».

  • La catéchèse

La catéchèse propose des cheminements pour découvrir l’Evangile et s’approprier la foi de l’Eglise. Les parents sont impliqués dans l’accompagnement de leur enfant.

Elle articule les 4 dimensions de la vie chrétienne:

  • Croire (accueillir la Parole de Dieu, témoigner de sa foi)
  • Vivre ( vivre selon l’Evangile et servir la vie des hommes au quotidien)
  • Célébrer (prier, vivre les sacrements, les temps forts liturgiques)
  • Participer  aux temps forts proposés en paroisse.